Date de naissance : 18
septembre 1907
Date de décès : 3
juin 2005
Nom : Leo
Aschkenazy
BIOGRAPHIE :
Issu d’une modeste famille juive
orthodoxe, Leon Askin est né Leo Aschkenazy le 18 septembre 1907, à Vienne,
capitale de l’Empire Austro-Hongrois. Après ses études, en 1925, le jeune homme
envisage sérieusement une carrière de comédien. Il auditionne pour Herman
Rhomberg, au Josefstadt Theater, qui le recommande à la prestigieuse Académie
d’Art Dramatique. Désargenté, il abandonne cette idée et s’oriente plus
modestement vers les cours du soir de l’acteur Hans Thimig. L’année suivante,
il fait ses débuts sur scène. En 1927, il devient membre de
En 1928, Leon Askin devient acteur à
temps complet pour le théâtre de Düsseldorf. À la fin de la saison théâtrale,
son contrat est reconduit par Louise Dumont, fameuse directrice de
Leon Askin devient rapidement
directeur du Civic Theatre de Washington D.C., puis à la fermeture de ce
dernier, il s’engage dans l’armée américaine. Pendant son engagement, il
devient officiellement citoyen américain et sert dans l’American Air Corps en
Angleterre. Démobilisé, il reprend le chemin des scènes de Broadway.
En
1952, Leon Askin fait ses premiers pas cinématographiques, pour
Par
la suite, Leon Askin alterne les prestations scéniques et les tournages aux
Etats-Unis ainsi que dans les pays germaniques. Mais il doit essentiellement sa
popularité et sa notoriété, à la célèbre série télévisée «Papa Schulz» où, de
1965 à 1971, il incarne le truculent Général d’Infanterie Albert Burkhalter.
En 1975, avec l’American National Theater and Academy, il triomphe sur scène
avec «L’œuf» une adaptation de l'œuvre de Félicien Marceau. Durant les années
quatre-vingt, il écrit un livre de souvenirs : «Quietude and quest».
Puis en 1994, il se retire
définitivement en Autriche, n’acceptant que quelques rôles au cinéma et au
théâtre. Il meurt le 3 juin 2005, à l’Hôpital Saint-Joseph de Vienne.
FILMOGRAPHIE :
1952 o Aveux spontanés ( assignment :
Paris / European edition ) de Robert Parrish
avec
Audrey Totter
o Bal à Bali / En
route vers Bali ( road to Bali ) de Hal Walker
avec
Dorothy Lamour
o China adventure
– de Don Siegel
avec
Barry Sullivan
1953 o La légion du Sahara / La légion du désert
( the desert legion ) de Joseph Pevney
avec
Alan Ladd
o Les bagarreurs du
Pacifique ( South sea woman ) de Arthur Lubin
avec
Burt Lancaster
o La tunique (
the robe ) de Henry Koster
avec
Victor Mature
o Le prince de Bagdad ( the veils of
Bagdad ) de George Sherman
avec Mari Blanchard
o Un grain de folie
( knock on wood ) de Norman Panama & Melvin Frank
avec
Danny Kaye
1954 o Le secret des Incas ( the secret of the
Incas ) de Jerry Hooper
avec
Charlton Heston
o La vallée des rois ( valley of the kings ) de Robert Pirosh
avec
Robert Taylor
o Superman in exile – de George Blair
& Thomas Carr
avec George Reeves
1955 o Carolina cannonball – de Charles Lamont
avec
Judy Canova
o Le fils de Sinbad ( son of Sinbad ) de Ted
Tetzlaff
avec
Vincent Price
o Spy chasers – de Edward Bernds
avec Leo Gorcey
1958 o Les révoltés du Rhin / Le brigand au grand
cœur ( der schinderhannes ) de Helmut Käutner
avec Maria Schell
o Espions en uniforme ( the last blitzkrieg ) de
Arthur Dreifuss
avec Van Johnson
1959 o Le
passager de la dernière heure / SOS
train d’atterrissage bloqué
( abschied von den
wolken
/ abschied der götter / angst im nacken ) de Gottfried
Reinhardt
avec Sonja Ziemann
o Les mystères d’Angkor (
herrin der welt – Teil I / die formel
des todes – Teil I / il mistero dei
tre continenti /
mistress of the world ) de William Dieterle
avec Martha Hyer
o Les
mystères d’Angkor II ( herrin der
welt – Teil II / die formel
des todes – Teil II )
de
William
Dieterle avec Micheline Presle
avec
Christa Williams
o Weit ist der weg – de Wolfgang Schleif
avec Freddy Quinn
o Bis daß das
geld euch scheidet – de Alfred Vohrer
avec
Luise Ullrich
1961 o Ma femme est une call-girl ( immer ärger mitchen bett ) de Rudolf
Schündler
avec Senta Berger
o La vérité d’un mensonge (
unter ausschluß der öffentlichkeit ) de Harald Philipp
avec Eva Bartok
o Un, deux, trois
( one, two, three ) de Billy Wilder
avec James Cagney
o Les liaisons douteuses ( Lulu ) de Rolf Thiele
avec Hildegard Knef
1962 o Le testament du
docteur Mabuse ( das testament
des Dr. Mabuse
/ the last
will of Dr.
Mabuse / the terror of
Doctor Mabuse / terror of the mad doctor
/ the testament of Dr.
Mabuse ) de Werner Klingler avec Gert Froebe
1965 o Ne pas déranger SVP ( do not disturb )
de Ralph Levy
avec
Doris Day
o L’encombrant
monsieur John ( John Goldfarb, please come home ) de Jack Lee Thompson
avec Shirley MacLaine
1966 o Qu’as-tu fait pendant la
guerre papa ? ( what did
you do in
the war, daddy ? ) de Blake
Edwards avec Giovanna Ralli
o Gros coup
a Pampelune ( the caper of
the Golden Bulls / carnival of
thieves ) de Russell
Rouse avec Yvette Mimieux
1967 o Croisière surprise ( double trouble ) de Norman Taurog
avec Elvis Presley
o Visa pour
l’aventure ( the perils of Pauline ) de Herbert B. Leonard & Gene
Nelson
avec
Pat Boone
o Les rêves érotiques de Paul Schultz (
the wicked dreams of Paul Schultz) de George Marshall
avec Elke Sommer
o La bataille de
San Sebastian ( guns for San Sebastian / i cannoni di San
Sebastian ) de Henri
Verneuil
avec Anthony Quinn
1968 o Lucrèce, fille des Borgia ( Lucrezia
Borgia, l’amante del diavolo ) de Osvaldo Civirani
avec
Lou Castel
o Die funkstriefe gottes / Funktriefe XY
– de Hubert Frank
avec Anthony Steel
o Un couple pas
ordinaire ( ruba al prossimo tuo / a fine pair ) de Francesco Maselli
avec
Claudia Cardinale
1969 o The Maltese Bippy – de Norman Panama
avec
Dan Rowan
o La mort sonne
toujours deux fois ( blonde köder
für den mörder / la
morte bussa due volte /
death knocks twice
) de Harald Philipp
avec Anita Ekberg
1972 o Liberté provisoire ( Hammersmith is out
) de Peter Ustinov
avec
Elizabeth Taylor
o Nanou, fils de la
jungle ( the world’s greatest athlete ) de Robert Sheerer
avec Jan-Michael
Vincent
1973 o Dr. Death : Seeker of souls – de
Eddie Saeta
avec John Considine
o Karl May, à la recherche du paradis perdu
( Karl May ) de Hans-Jürgen Syberberg
avec Lil Dagover
1974 o Perahim – Die zweite chance – de Hans W. Geissendörfer
avec
Heinz Bennett
1975 o Parapsycho – Spektrum der angst – de Peter Patzak
avec Mathieu Carrière
1980 o Going ape ! – de Jeremy Joe
Kronsberg
avec
Tony Danza
1981 o Frightmare / Body snatchers – de Norman
Thaddeus Vane
avec Nita Talbot
1983 o A stroke of genius – de Jyll Rosenfeld
avec Karen Black
o Odd jobs / Summer jobs / This end up –
de Mark Story
avec Paul Reiser
o L’hôtel New Hampshire ( the hotel New
Hampshire ) de Tony Richardson
avec Amanda Plummer
·
Seulement
conseiller technique ( coach des accents )
1984 o Stiffs – de Ralph Rosenblum
avec
Jackie Mason
o First strike – de Allan Kuskowski
avec
Stuart Whitman
1985 o Savage Island – de Nicholas Beardsley
avec
Linda Blair
1986 o Deshima – de Beat Kuert
avec
Marius Müller-Westernhagen
1993 o Vertige ( höhenangst ) de Houchang
Allahyari
avec
Hanno Pöschl
1994 o OcchioPinocchio / Occhio Pinocchio – de Francesco Nuti
avec
Joss Ackland
1995 o Tödliche liebe – de Houchang Allahyari
avec
Mathieu Carrière
1998 o Kubanisch
rauchen / Smoking cuban style – de Stephan Wagner
avec
Seymour Cassel
2001 o Ene mene muh – Und tot bist du – de Houchang Allahyari
avec
Waltraut Haas
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER –
CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 06/06/2005)